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Jean Desautels
6 octobre 2011

Il faut savoir distinguer entre commander et gouverner

Le maire de Québec, Régis Labeaume, est la vedette de la dernière des publicités de St-Hubert mettant en scène des personnalités québécoises. Et cela fait sourciller. Pour la notoriété de St-Hubert, il s'agit d'un coup magistral. Et pour celle de Labeaume, c'est également vrai. C'est d'ailleurs ce qui soulève des questions. Labeaume est-il à ce point en mal de visibilité? Et faire la publicité d'une marque privée tout en moussant la sienne est-il acceptable de la part du représentant de tous les citoyens d'une ville? Et qu'en est-il de l'impartialité? Un élu peut-il donner l'impression de favoriser une marque plus qu'une autre? On pourra, par exemple, se demander de quel droit il peut se permettre, en favorisant ainsi St-Hubert, de défavoriser ses concurrents. Et que se passerait-il si Tim Hortons demandait demain à Régis Labeaume de paraître dans une de ses publicités? Quels arguments pourrait-il évoquer pour refuser? Et que dira-t-il quand d'autres fonctionnaires de sa ville voudront monnayer leur titre de fonction pour faire, eux aussi, la publicité de divers produits et services?

Dans cette publicité, Régis Labeaume se parodie lui-même en tant que maire de Québec. Est-il aveuglé par son siège à la mairie au point d'en oublier qu'il est un élu dont le statut s'appuie uniquement sur le vote de ses électeurs et la démocratie? À ce titre, il est soumis à un devoir de réserve quant à ses prises de position publiques, et à une impartialité, en apparence du moins, irréprochable à l'égard de tous ses citoyens, corporatifs ou autres. Bien sûr, comme il le dira sûrement, il n'a rien fait d'illégal, mais sur le plan de l'éthique et de la morale, sa sensibilité et son jugement peuvent inquiéter.

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