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Jean Desautels
28 mars 2010

Internet, l'erreur d'oublier les plus vieux

On a raison de voir Internet comme un jeune média, mais on aurait tort de n'y voir qu'un média pour les jeunes. Contrairement aux impressions, aux préjugés et aux perceptions non avisées, très répandus dans les agences de publicité et chez beaucoup de nos "grands spécialistes" du marketing, Internet rejoint très efficacement les segments les plus âgés de la population. Le Canada, avec plus de 25 millions d'usagers d'Internet sur 33 millions d'habitants - 17e place mondiale (source: http://www.internetworldstats.com/top20.htm), compte de nombreuses personnes de plus de 50 ans adeptes du web.

 

Une étude du CEFRIO nous apprend qu'un million de Québécois de 55 ans et plus se retrouvent régulièrement sur Internet, et 475 000 autres de manière occasionnelle. D'où viennent-ils? Qui sont-ils? "La génération aînée numérique est majoritairement urbaine, éduquée, encore active, avec un pouvoir d’achat élevé! Sans être des natifs du web, ils sont bien équipés et connectés à la haute vitesse!" (source: Les séniors à l'heure du numérique, Najoua Kooli, 2009). Même que plusieurs résidences pour personnes âgées offrent des accès Internet haute vitesse dans tous leurs appartements!

 

Si ces faits s'avèrent, pourquoi ces générations vieillissantes sont-elles aussi négligées? Les raisons peuvent être multiples, mais la plus importante tient sans doute au fait que "ceux qui font" le web sont essentiellement jeunes, en moyenne autour de 30 ans. Ils créent, inventent et développent pour eux-mêmes et leurs semblables, en s'intéressant souvent peu aux autres marchés et aux autres cibles. Un peu comme ces jeunes créatifs inexpérimentés qu'on retrouve en agence, et qui ont parfois l'impression que toutes les cibles ont les mêmes préoccupations, le même langage, et les mêmes comportements que les 20-30 ans. Ce faisant, on passe toutefois à côté du marché en plus forte croissance sur Internet: celui des consommateurs qui détiennent la plupart des pouvoirs dont, incontestablement, le pouvoir économique.

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